Actions

Pass Accès Contraception

Pass Accès Contraception

Cette action fait partie des projets menés par la Fédération Régionale du Planning Familial.

Présentation du dispositif

Dans le cadre des actions en faveur de la prévention de la santé des jeunes en Aquitaine et de l’égalité femmes-hommes, la région Aquitaine a créé le Pass Accès Contraception en septembre 2012, puis reconduit en septembre 2013 pour 2 ans. Chaque association départementale en Aquitaine du Planning Familial met en oeuvre ce dispositif sur des territoires tests.

 

 Il est destiné aux jeunes filles et garçons de 16 à 25 ans pour la Gironde sur les Cantons de : Blaye, Saint Ciers, Saint Savin, Cubzaguais et Bourg.

Il consiste à favoriser la contraception gratuite et anonyme pour les jeunes mineurs et majeurs des territoires concernés.

Mode d’emploi

Le « Pass Accès Contraception » se présente sous la forme d’un chéquier comprenant plusieurs coupons de prise en charge médicale, donnant l’accès à :

 

  • Les contraceptions suivantes (3 mois de contraceptif renouvelable 1 fois) : contraceptifs oraux, patch contraceptif, anneau vaginal, implant contraceptif et dispositif intra utérin ;
  • Deux visites médicales ;
  • Les analyses de laboratoires ;
  • La contraception d’urgence.

 

Les coupons feront office de moyen de paiement pour les utilisateurs. La région Aquitaine prendra en charge le remboursement des prestations aux professionnels.

Où le trouver

La mise en œuvre  a été réalisée par le Planning Familial par la création des réseaux nécessaires avec différents acteurs :

Les infirmières scolaires des différents lycées, les missions locales, les maisons familiales et rurales, le centre de planification familiale de l’hôpital de Blaye, les centres de formation des apprentis, les BIJ (Bureau d’Information Jeunesse) et les PRIJ (Point Rencontre Information Jeunesse)

Pour tout renseignement complémentaire consultez le site du Conseil Régional Aquitaine ou celui de la Fédération Régionale Aquitaine du Planning Familial !